EN ATTENDANT QUE LA MER REVIENNE

EN ATTENDANT QUE LA MER REVIENNE

La compagnie Amnésik Théâtre
invite au Théâtre de la Rencontre « En attendant que la mer revienne » de la compagnie Pièce montée [Rennes]

 


Chacun son fardeau. Moi, je traîne ma charrette. Je l’ai volée à un jardinier qui était mort. Un jardinier qui ne sait même pas que je lui ai volé sa charrette puisqu’il est mort avant. Aussi mort qu’un pape qu’est mort. Pouf, plus personne. Alors?
C’est pas du vol puisqu’il est mort. Elle traînait et maintenant c’est moi qui la traîne. C’est ma charrette à lui. La sienne qu’est la mienne. Maintenant.

 

Depuis quelques années, le comédien Thierry Barbet éprouve le besoin de revenir au jardin d’enfance. Il avait écrit et mis en scène Eux, en 2014, qui approchait l’univers du clown tout en flattant son goût pour une langue joueuse et précise. Mais son corps de clown attendait d’investir ses propres mots.
Clown elle-même, Martine Dupé a « trouvé qu’il y avait beaucoup de chair» dans son écriture. Elle l’accompagne donc dans le présent authentique de « Désiré » qui « vient de l’enfance et a la sagesse d’un âge ancien». Désiré mène une charrette, son « empêcheuse d’aller trop vite ». Ou c’est elle qui le mène. Sur son chemin, qu’il s· efforce de ne pas faire tourner en rond, il garde les yeux ouverts et ose dire ce qu’il voit. Son « couteau dans la poche pour couper court » aux injonctions, aux trahisons et aux mensonges, il rencontre dans le désordre de sa mémoire le surveillant, le chasseur, le jardinier, le vestiaire et l’armoire métallique, les femmes chauffeur-routier, le chat, le péché originel et même une pierre qui parle et qu’il emporte pour la soigner d’une blessure provoquée par le soc d’une charrue.
Avec sa vie, Désiré fait rempart à rinertie, à l’habitude, à l’aveuglement et à la soumission.

 

Clown très parlant. A partir de 12 ans.
Durée: 1 h 10. Entrée: 10 euros.
Février 2018 Vendredi 9, samedi 10à 20h30 et dimanche 11 à 17h00
Théâtre de la Rencontre· 31 rue des Romarins Perpignan 
Réservations: 06 43 13 57 06
Share

Les commentaires sont fermés.

955875f4cbfd6d4e87af0c14c836642cSSSSSSSSSSS